blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Actualité environnement

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Quelques dépêches, revue de presse sur l'environnement

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Actualité environnement

Au Royaume-Uni, le sauvetage des banques passe avant le développement durable


Sur le papier, Gordon Brown est un chevalier du développement durable. Le premier ministre britannique, qui s'est engagé à réduire les émissions de CO2 de 80 % d'ici à 2050 (comparé au niveau de 1990), a souvent répété que la crise financière serait l'occasion d'investir dans les secteurs porteurs de croissance 'verte'. Lord Nicholas Stern, qui a rédigé en 2006, pour le gouvernement, un rapport sur le changement climatique, avait d'ailleurs chiffré à quelque 10 milliards de livres (11,28 milliards d'euros) l'investissement public qui devait être fait en Grande-Bretagne dans les projets écologiques.

<< Lire la suite de l'article >>



Smileys msn gratuits

 

Les arbres absorbent un cinquième du carbone émis par l'Homme


Leeds, Grande-Bretagne - Les scientifiques ont confirmé que les arbres absorbent une grande partie des émissions responsables du changement climatique : en fait, ce ne seraient pas moins d'un cinquième de ces rejets qui seraient ainsi captés, un argument de choix pour limiter la déforestation.

Les études précédentes, sur la valeur des forêts tropicales humides, s'étaient concentrées sur l'Amérique du Sud et l'Asie. Mais les nouvelles recherches incluent les forêts tropicales d'Afrique afin de fournir une estimation la plus juste possible de la quantité de carbone absorbée par les arbres. Les résultats montrent que 4,8 milliards de tonnes de CO2 sont ainsi absorbées chaque année.L'étude explique que les arbres absorbent actuellement une partie importante de la pollution globale venant des usines et des voitures. Mais si la quantité de carbone émise continue d'augmenter, les forêts pourraient se dégrader et/ou brûler, ce qui accélérerait le changement climatique.

Les 40 années d'études de la forêt tropicale africaine, représentant un tiers des forêts tropicales mondiales, ont montré que ces dernières années, chaque hectare de forêt intact avait capté 0,6 tonne de carbone en plus par an. Le Dr Simon Lewis, auteur de la publication et chercheur à l'université de Leeds, explique que les arbres pourraient nous aider à nous débarrasser de plus de carbone qu'avant, car le CO2 déjà présent dans l'atmosphère agit comme "fertilisant", mais que nous ne pouvons pas compter sur eux à long terme.L'Intergovernmental Panel on Climate Change estime que l'activité humaine produit 32 milliards de tonnes de CO2 chaque année, mais que seules 15 milliards de tonnes restent dans l'atmosphère. De nouvelles recherches visent à connaître la destination des 17 milliards de tonnes restantes. Leurs résultats auront leur importance lors la UN Climate Change Conference qui aura lieu à Copenhague à la fin de l'année, durant laquelle les dirigeants vont décider d'un nouveau protocole de Kyoto, incluant un accord mondial sur l'arrêt de la déforestation.


Smileys msn gratuits

 

Le salon de l'agriculture soigne son image en se mettant au développement durable

 

Décidés à changer leur image, les agriculteurs, réunis à partir de samedi au Salon de l'agriculture, vont mettre l'accent sur leurs efforts pour "produire mieux", au moment où le gouvernement veut réorienter l'agriculture française vers le développement durable.

Veaux, vaches, cochons... le public toujours très nombreux -600.000 visiteurs attendus- retrouvera comme chaque année les traditionnelles bêtes de concours ou encore les meilleurs produits des terroirs français.

Et comme le veut la coutume, le président Nicolas Sarkozy inaugurera samedi la "plus grande ferme du monde", devenue au fil des ans un passage obligé pour les politiques.

Sa première participation l'an dernier avait été marquée par le "Casse-toi, pauvre con!" lancé à un visiteur qui refusait de lui serrer la main.

<< Lire la suite >>



Smileys msn gratuits

 

Lancement de Terra Eco, premier mensuel en kiosque sur le développement durable

Terra Eco, premier mensuel "entièrement consacré au développement durable", arrivera en kiosque le 2 mars avec l'ambition de "parler autrement d'économie et d'environnement", selon l'un de ses fondateurs David Solon.

Terra Eco est une formule revisitée et augmentée (84 pages, dont 15 de publicité) du magazine "Terra Economica" qui a bénéficié d'un réel succès d'estime depuis son lancement en 2004, avec près de 10.000 abonnés, moitié en ligne et moitié papier.

A peine quadras et venus de la presse économique, les fondateurs David Solon, Walter Bouvais et Gregory Fabre partent avec un capital d'un million d'euros et une vingtaine de salariés, ainsi qu'un réseau de quelque 40 correspondants, dont beaucoup d'anciens du quotidien Libération.

"Il n'y avait pas de titre entièrement consacré aux trois piliers du développement durable: économie, société, environnement. Nous voulons devenir le magazine de référence sur ce dossier", a indiqué M. Solon, vendredi à l'AFP.

Terra Eco, "entièrement éco-conçu" et imprimé sur papier recyclé, sera vendu 4,90 euros et vise un tirage de 70.000 exemplaires.

Source : AFP



Smileys msn gratuits

 

Samsung Blue Earth : mobile alimenté à l'énergie solaire



Après le Samsung Eco E200, le fabricant sud-coréen poursuit son exploration de la téléphonie mobile sous le signe de l'écologie avec le Samsung Blue Earth, disposant de panneaux solaires.

Comme ses concurrents, Samsung explore les pistes permettant de relier téléphonie mobile et écologie., ce qui est aussi un bon vecteur de communication d'entreprise. Après un Samsung E200 Eco doté d'une coque en bioplastique, la société dévoile le Samsung Blue Earth, un téléphone portable doté cette fois de panneaux solaires.

L'idée n'est pas nouvelle mais les produits se perfectionnent au fil du temps. Ses formes arrondies et le coloris bleu de sa coque faite de bouteilles de plastique recyclées ne manqueront pas de renforcer la note écologique voulue autour de ce mobile.

La bonne conscience écologique de Samsung
Le panneau solaire est présent à l'arrière du terminal et est censé fournir suffisamment d'énergie pour ne pas avoir à le recharger. Toutefois, l'appareil est livré avec un chargeur économique, consommant environ 30 milliwatts en veille, ce qui le place dans les meilleures catégories du classement pour ce type d'accessoire.

Les composants ont été choisis pour être les moins polluants possibles. Exit donc les retardants de flamme et autres substances nocives. L'interface tactile, enfin, a également été conçue pour attirer l'attention de l'utilisateur sur la fragilité de l'environnement et comprend un podomètre permettant de calculer la réduction d'émission de CO2 permise par ce moyen de locomotion par rapport au même trajet en voiture.

Le Samsung Blue Eart devrait être disponible au Royaume-Uni à partir du second semestre 2009 puis étendu à d'autres pays en Europe. Son prix n'est pas encore connu.



Smileys msn gratuits

 

Minibluff the card game

Hotels