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Les glaces arctiques pourraient disparaître en septembre dès 2100

Vue de l'océan Artique le 28 mai 2008 au ...



L'océan Arctique sera vraissemblablement libre de glaces pendant le mois septembre "avant" l'année 2100, confirme une nouvelle étude réalisée à partir de projections climatiques, et à paraître lundi en ligne dans la revue Nature Geoscience.

Une analyse de projections de 18 modèles climatiques et d'observations sur les années passées montre que "l'océan Arctique sera probablement libre de glaces en septembre avant la fin du XXIe siècle", écrivent les auteurs de l'étude, de l'Université de Californie à Los Angeles.

Selon eux, la plupart des modélisations actuelles sous-estiment le taux de détérioration de la couverture de glace de mer de l'Arctique.

Leur analyse montre, selon eux, une relation linéaire entre l'évolution de l'extension simulée de la glace de mer au XXe siècle et le taux de diminution projeté pour la baisse de cette glace au XXIe siècle.

Un glaciologue du Centre national américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center/NSIDC), Mark Serreze, était beaucoup plus pessimiste en août dernier : "Il pourrait ne plus y avoir de glace l'été dans l'océan arctique d'ici 2030 ou autour de cette date", disait-il en rappelant qu'il y a quelques années, ce scénario était prévu entre 2050 et 2100.

L'été dernier, pour la première fois, les passages du Nord-Ouest - le long de l'Amérique - et du Nord-Est - le long de la Russie- ont été libres de glaces au même moment, et pendant quelques semaines.

Par ailleurs, avec 4,24 millions de km2 de glaces restantes, l'été 2007 avait affiché un record de fonte depuis le début des mesures satellitaires. La banquise était alors 40% inférieure à la superficie moyenne des glaces en été de 1979 à 2000, avait précisé le NSIDC.

La saison de fonte dans l'Arctique commence à la mi-juin. La glace atteint son minimum à la mi-septembre et son maximum en hiver à la mi-mars.



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Le Japon promet 5 milliards de dollars de prêts "verts" à l'Asie

LE JAPON LANCE UN FONDS DE DÉVELOPPEMENT ...


Le Japon annonce la création d'un fonds doté de cinq milliards de dollars de prêts pour aider les pays en développement à mettre en place des réseaux d'eau potable, des systèmes d'énergie solaire et d'autres infrastructures préservant l'environnement.

Depuis la crise du crédit, les pays émergents sont confrontés à une fuite des capitaux investis ces dernières années par les Occidentaux.

Selon cette initiative dévoilée par le ministre japonais des Finances Kaoru Yosano lors de la réunion des grands argentiers du G20 à Horsham, ce week-end en Angleterre, Tokyo débloquera de l'argent au cours des deux prochaines années, pour des projets d'infrastructures publics ou privés principalement en Asie.

Les crédits seront accordés par la Banque japonaise de coopération internationale, qui dépend de l'Etat. Le Japon espère stimuler ainsi l'économie des économies émergentes asiatiques.

Ces cinq milliards s'ajoutent au programme d'un milliard de dollars pour les pays voisins du Japon déjà dévoilé par Tokyo lors d'une réunion des ministres des Finances du G7 le mois dernier à Rome.


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Cyclomoteurs électriques à Paris : une subvention pour l'achat

La ville de Paris souhaite encourager l'utilisation de moyens de transport non polluants alternatifs à la voiture personnelle. Ses objectifs : fluidifier le trafic, diminuer les émissions polluantes et réduire les nuisances sonores.

Eh bien bonne nouvelle pour les usagers : afin d'inciter à l'acquisition de cyclomoteurs électriques, elle annonce qu'elle "subventionnera jusqu’à 400 € l’achat de tout cyclomoteur électrique neuf (jusqu’à 25 % du prix d’achat TTC)" dès le 21 mars 2009. Retrouvez toutes les informations et toutes les modalités sur son site Internet : www.paris.fr. Un argument économique non négligeable afin d'adopter un deux-roues écolo !

 



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Des militants nus à Madrid contre le "massacre" des phoques au Canada

Des manifestants protestent nus contre le ...


Une manifestation contre le "massacre" des phoques au Canada a été organisée dimanche au centre de Madrid, où une centaine de protestataires se sont allongés nus sur le sol, le corps recouvert de teinture rouge simulant le sang.

La manifestation était organisée à la Puerta del sol, place emblématique de la capitale espagnole, par la Fondation Equanimal, un groupe de défense des animaux, pour protester contre la reprise imminente de la chasse aux phoques dans le Golfe du Saint-Laurent et sur la côte atlantique canadienne.

"Nous voulons faire prendre conscience aux gens que les animaux sont capables de sentir et souffrir comme nous, et protester contre le massacre de centaines de milliers de phoques qui va commencer au Canada", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'association, Silvia Toval.

Des actions de ce type étaient prévues ce week-end ailleurs dans le monde, les critiques portant souvent sur l'abattage des bébés phoques, dont la peau est recherchée.

Equanimal affirme aussi vouloir faire pression sur le Parlement européen, qui doit se prononcer début avril sur une éventuelle interdiction de la commercialisation des produits dérivés du phoque dans l'Union européenne.

Le Canada, qui défend cette pratique traditionnelle en vigueur depuis 350 ans, avait autorisé l'an dernier les chasseurs à tuer 275.000 phoques sur la façade atlantique du pays, soit près du tiers des phoques abattus chaque année dans le monde.


 

 

 

 

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Autos électriques : PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi renforcent leur collaboration


Souvenez-vous : le 17 juin 2008, le Groupe français PSA Peugeot Citroën a annoncé qu'il préparait avec le Groupe japonais Mitsubishi Motors Corporation un projet de coopération sur les chaînes de traction électriques : c'était en fait une étude de faisabilité d’une collaboration technique étendue dans le domaine des motorisations électriques.

PSA Peugeot Citroën a signé début mars 2009 un nouvel accord de collaboration avec Mitsubishi : ils vont travailler ensemble sur l'élaboration d'un véhicule électrique destiné au marché européen, reposant sur la i MiEV. Il sera commercialisé sous la marque Peugeot, parallèlement au modèle européen de la i MiEV vendu par Mitsubishi. Leurs objectifs : faciliter et accélérer la sortie de leurs véhicules électriques en Europe ; proposer une première offre de véhicules électriques Peugeot à partir de fin 2010.

Une précision : Citroën envisage des concepts novateurs de véhicules électriques. Le concept-car C-Cactus électrique notamment a déjà fait le tour des Salons automobiles.



 

 

 

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