blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Actualité environnement

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Quelques dépêches, revue de presse sur l'environnement

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Actualité environnement

Le satellite détecteur de CO2 a disparu



Lancé dans la nuit de lundi à mardi, le satellite "OCO", pour Orbiting Carbon Observatory, n'a pas pu être largué par la fusée qui le transportait et s'est écrasé dans l'océan à proximité de l'Antarctique. Une perte importante pour les climatologues car cette mission devait permettre de mieux repérer les émissions de dioxyde de carbone qui sont en grande partie responsables du réchauffement de la planète.

Après trois minutes de vol, la coque protectrice du satellite "OCO", qui devait s'ouvrir pour le libérer, est restée bloquée et a empêché le satellite d'atteindre son orbite. "OCO", pour Orbiting Carbon Observatory, a ainsi disparu dans le Pacifique sud, non loin de l'Antarctique. Une grande perte pour la Nasa et pour l’ensemble de la communauté scientifique.

Il s'agissait en effet de la première mission de la Nasa pour détecter, mesurer et cartographier les émissions autour du globe produites de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. "OCO" aurait pour la première fois fourni une image complète de la distribution géographique des sources de CO2, permettant aussi d'étudier leurs changements dans le temps.

Impossible dans l’immédiat de savoir sur la Nasa va ou non reconstruire un tel satellite. La mission "OCO" était prévue pour durer deux ans, pour un coût de 278 millions de dollars.

 


 


Smileys msn gratuits

 

Prêt à taux zéro "écolo" : le mode d’emploi



Le gouvernement a lancé jeudi l'"éco-prêt à taux zéro". Il s’agit d’une des mesures phares du Grenelle de l'environnement pour faire disparaître au maximum les bâtiments énergivores. L’objectif d’ici la fin 2010 est d’avoir lancé 200.000 rénovations. Découvrez le mode d’emploi de ce nouveau prêt à taux zéro "écolo".

En finir avec les bâtiments énergivores, qui représentent 23% des émissions de CO2 en France, c’est un des grands chantiers lancés par le Grenelle de l’environnement. L’objectif d’ici la fin 2010 est d’avoir lancé 200.000 rénovations et d’augmenter le rythme à 400.000 par an à partir de 2013. Pour y parvenir, en pleine crise économique, le gouvernement a présenté jeudi une arme financière : l'"éco-prêt à taux zéro". Qui peut bénéficier de ce coup de pouce "écolo", pour quoi, à quelles conditions ? Eléments de réponse.

> Combien ? Sans intérêt, 30.000 euros au maximum si trois travaux différents sont effectués. 20.000 euros pour deux travaux. Le remboursement pourra se faire en 10 ans maximum (sauf dérogations jusqu’à 15 ans) à raison de 250 euros par mois.

> Quels sont les travaux concernés ? Isolation des combles, remplacement des fenêtres, installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire : la liste des travaux est disponible sur le site de l’Ademe.

> Par où commencer ? En faisant faire un diagnostic énergétique complet et un plan de travaux. Il vous en coûtera entre 1.000 et 2.500 euros, une dépense qui peut être prise en charge via le prêt. Pour choisir un professionnel compétent, renseignez-vous auprès de l’Ademe dans votre région.

> Vers quelles banques se tourner ? Une fois le devis type réalisé, via l’Ademe, onze banques devraient être partenaires. Une convention va être signée entre elles et le ministère du Développement durable.

> Qui peut en bénéficier ? L'"éco-prêt à taux zéro" est accessible sans conditions de ressources pour les propriétaires d’un logement, dans leurs résidences principales. Ce prêt "écolo" sera compatible avec les autres types d’aides déjà existants.



Smileys msn gratuits

 

La fonte des glaces des deux pôles s'accélère plus que prévu

 

La glace des pôles nord et sud est en train de fondre plus rapidement que prévu, ce qui entraîne une montée du niveau des mers et une accélération du réchauffement climatique, ont averti des scientifiques en présentant mercredi à Genève les résultats d'une étude approfondie.

L'étude pour l'Année polaire internationale (API), menée sur le terrain en 2007 et 2008 par des milliers de scientifiques, a révélé que le réchauffement en Antarctique est "beaucoup plus étendu que prévu", tandis que les glaces arctiques diminuent et que la fonte du dôme de glace du Groënland s'accélère.

La montée du niveau des mers et les changements de la température de leurs eaux annoncent des changements climatiques qui pourront être marqués par une augmentation des inondations côtières lors des tempêtes.

<< Lire l'article >>



Smileys msn gratuits

 

"Eco Artisan", un label pour rendre son logement moins énergivore

Pour reconnaître les professionnels du bâtiment compétents pour assurer la rénovation énergétique des logements, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment a annoncé mercredi le lancement de la marque "Eco Artisan". Un label attribué par un organisme indépendant alors que le Grenelle de l’environnement a fixé comme objectif prioritaire de rendre les logements moins énergivores en France.

Dans les semaines à venir, le gouvernement ayant promis d’aller vite sur ce dossier, les Français qui veulent améliorer les performances énergétiques de leur logement, pour faire des économies et mieux préserver la planète, vont pouvoir bénéficier de l'éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro. Une fois l’argent débloqué par les banques, restera à trouver un pro du bâtiment pour réaliser les travaux. Pour faciliter cette démarche et distinguer les artisans les plus compétents, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment a annoncé mercredi le lancement d’un label spécialisé : la marque "Eco Artisan".

"Eco Artisan", décernée par un organisme indépendant, apportera "des garanties sur la capacité du professionnel à répondre aux besoins des particuliers : faire une évaluation thermique globale de leur logement, les conseiller sur les améliorations à effectuer, réaliser les travaux ou les orienter vers d'autres artisans qualifiés", a expliqué Jean Lardin, le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

Ce syndicat patronal de l'artisanat estime que le chiffre d'affaires de l'entretien-rénovation thermique devrait plus que doubler d'ici 2012. L’objectif fixé par l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’environnement est en effet de réaliser 200.000 rénovations avant fin 2010 et 320.000 en 2012.

Rappel : l’éco-prêt à taux zéro

- Pour quoi ? pour les travaux importants de réhabilitation thermique des logements, comme par exemple l’isolation de la toiture et le changement des fenêtres.
- Pour qui ? pour tous les particuliers, dans les résidences principales ou les logements loués.

Pour en savoir plus sur la marque "Eco artisan" sur le site de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.



Smileys msn gratuits

 

L'opossum, ennemi public n°1 en Nouvelle-Zélande, redevient une fourrure à la mode



Les Néo-Zélandais aiment l'opossum... en fourrure. Le petit marsupial appelé "possum" pour le différencier de son cousin américain, est de plus en plus visé par des campagnes appelant à sa destruction. "Achetez du possum et sauvez une forêt !", défend ainsi Possum New Zealand, une entreprise de création de vêtements. Une initiative encouragée par des associations locales de défense des animaux. Même la société de protection des forêts et oiseaux associe sa voix à ce concert, récompensant chaque année les volontaires ayant tué le plus grand nombre de ces mammifères. 1,75 million d'opossums - sur une population évaluée, sans grande certitude scientifique, à 70 millions - auraient été abattus pour leur fourrure en 2008.

Si ce mammifère aux vagues airs de chat, coiffé d'oreilles en pointe, soulève autant d'animosité, c'est parce qu'il se révèle être un véritable désastre écologique. Importé d'Australie au cours du XIXe siècle - pour sa fourrure déjà -, il s'est rapidement fait à son nouvel habitat. Alors qu'il a des prédateurs naturels en Australie, où il est protégé, ce n'est pas le cas de l'autre côté de la mer de Tasman. Or l'opossum s'attaque à la végétation et aux arbres du pays. Pis, il n'hésite pas à agresser les espèces animales indigènes.

<< Lire l'article >>



Smileys msn gratuits

 

 

Minibluff the card game

Hotels