Actualité environnement
A Los Angeles, l'éclairage public s'apprête à faire sa révolution verte
Le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, et l'ancien président Bill Clinton ont annoncé, lundi 16 février, le lancement d'un programme de modernisation de l'éclairage de la ville - le premier du genre aux Etats-Unis -, avec le remplacement de 140 000 ampoules des lampadaires et feux de signalisation par des diodes électroluminescentes. "Ce programme de rénovation est le plus ambitieux au monde jamais entrepris par une municipalité, a affirmé le maire. Il devrait réduire nos émissions de gaz carboniques d'environ 40 500 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer 6 000 voitures de la circulation", ont-ils assuré.
Antonio Villaraigosa, qui veut faire de la mégalopole de 4 millions d'habitants "la ville la plus propre et la plus verte des Etats-Unis", a fixé comme objectif à Los Angeles d'atteindre une part de 20 % d'énergies renouvelables dans sa consommation d'ici à 2010, et de 35 % en 2020.
"C'est l'endroit idéal aux Etats-Unis pour lancer un tel programme novateur", a renchéri Bill Clinton. La Clinton Climate Initiative - une branche très active de sa fondation créée en 2006 pour lutter contre le réchauffement climatique - apporte son expertise financière et technologique au projet. Parmi les mesures qu'elle préconise, le Outdoor Lighting Program (programme pour l'éclairage extérieur) vise à réduire la consommation en énergie et l'empreinte carbone des zones urbaines.
<< Lire l'article complet >>
- Commentaires textes : Écrire
Poutine prend la défense des bébés phoques, les écologistes sceptiques
La Russie a annoncé vendredi avoir interdit la chasse aux bébés phoques, sur l'ordre du Premier ministre Vladimir Poutine, mais les écologistes estiment que les mesures prises par les autorités laissent toujours le champ libre aux chasseurs.
Le ministère des Ressources naturelles et de l'écologie a annoncé dans un communiqué avoir émis des nouvelle règles pour le nord du pays qui interdisent la chasse aux bébés phoques en mer Blanche.
La décision a été prise sur l'ordre de M. Poutine qui avait qualifié cette chasse de "pratique sanguinaire", selon le quotidien gouvernemental Rossiïskaïa Gazeta.
Mais les écologistes qui ont examiné le texte du document estiment que le problème est loin d'être réglé.
Les nouvelles règles interdisent la chasse aux bébés phoques à la fourrure blanche, les "belki", âgés de moins d'un mois, mais autorisent de chasser leurs frères aînés, à la fourrure grise, les "serki", qui ont moins d'un an et qui sont la principale cible des chasseurs, explique Vassili Spiridonov de WWF-Russie (Fonds mondial pour la nature).
L'interdiction de chasser les bébés phoques a été introduite "pour la période du 1er mai au 10 mars", alors que "la saison de chasse la plus intense, en mars et avril, reste ouverte", s'indigne Igor Beliatski du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).
La population de phoques du Groenland en Russie a baissé de 200.000 à 300.000 individus au cours des dix dernières années. Quelque 35.000 phoques sont tués chaque année sur la côte de la mer Blanche pour leur fourrure, leur graisse et leur viande.
- Commentaires textes : Écrire
Reims veut implanter 95.000 m2 de panneaux solaires dans son agglomération
L'agglomération de Reims a annoncé son intention de louer à un opérateur, qui doit être désigné en septembre, le droit d'exploiter 95.000 m2 de terrasses de bâtiments publics ou de terrains municipaux pour y implanter des panneaux solaires photovoltaïques.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 21 de Reims Métropole, "une réflexion qui repose sur trois piliers, l'économie, le social et le solidaire", précise la communauté urbaine dans un communiqué.
L'installation de ces panneaux solaires, "projet le plus important porté par une agglomération en France" selon Reims Métropole, devrait permettre de rapporter quelque 300.000 euros par an à la collectivité et devrait produire annuellement environ 10 millions de kw/h, selon le communiqué.
"La collectivité se doit de montrer l'exemple en valorisant son patrimoine bâti tout en proposant des solutions concrètes et économiquement efficaces", a estimé Stéphane Joly, vice-président de Reims Métropole chargé du développement durable.
Le lancement de la mise en concurrence des opérateurs intéressés doit avoir lieu fin mai, la désignation de l'opérateur en septembre, et l'installation des premiers panneaux est prévue début 2010, selon la communauté urbaine.
- Commentaires textes : Écrire
Préhistoire : Lascaux, grotte en péril
Laurence Leauté-Beasley ne mâche pas ses mots. En une phrase, ce petit bout de femme aux yeux bleus perçants résume la situation : 'Sauver la face ou sauver Lascaux'. En clair, 'cessez de dire que tout va bien à Lascaux. Depuis l'an 2000, l'administration a fait la politique de l'autruche et du déni public', affirme cette Franco-Américaine, qui considère le sauvetage de la Chapelle Sixtine de la préhistoire, grotte aux fresques monumentales, comme sa croisade. Au point d'avoir créé, en 2004, à Oakland (Californie, Etats-Unis), l'International Commitee for the Preservation of Lascaux (ICPL), au nom duquel elle a soumis à l'Unesco, à la veille de l'assemblée générale annuelle, en juillet 2008 à Québec, un rapport dénonçant la mauvaise gestion du site classé en 1979 sur la liste du Patrimoine mondial.
L'enjeu est de taille, il s'agit de la préservation d'un trésor de l'humanité, l'ensemble des grottes ornées de la vallée de la Vézère, en Dordogne. Leur décor pariétal impressionna tant Georges Bataille, que l'écrivain en parlait, en 1955, comme de la 'naissance de l'art'. Selon le préhistorien Jean Clottes, qui a présidé le symposium international 'Lascaux et la conservation en milieu souterrain', organisé à l'initiative de la ministre de la culture Christine Albanel, les jeudi 26 et vendredi 27 février à Paris, 'un ou plusieurs grands artistes, des Michel-Ange, auraient travaillé il y a 17 000 ans, voire 20 000 ans, dans cette grotte spectaculaire'. 'C'est plein de vie, dit-il, les animaux, aurochs (boeufs sauvages), chevaux, cerfs sautent, bondissent, tombent à la renverse, se croisent, traversent une rivière, la tête haute.'
Le rapport de l'ICPL pointe l'altération du décor pariétal aux prises avec une prolifération de bactéries sur les parois de la grotte, qui s'aggrave faute d'une méthode scientifique rigoureuse. Une situation nourrie par la 'rivalité sourde entre l'administration des monuments historiques et les archéologues qui se disputent la gestion de ce joyau' (Le Monde, du 27 novembre 2007). Le cri d'alarme de Mme Leauté-Beasley a enclenché un compte à rebours. La France est sommée par l'Unesco de redresser la barre d'ici à l'été prochain, sous peine de voir inscrit Lascaux sur la liste du Patrimoine mondial en péril 'en l'absence de progrès substantiels dans l'identification des causes et du traitement des peintures'...
<< Lire l'article complet >>
- Commentaires textes : Écrire
Comment repérer les cosmétiques vraiment bio ?
Après plusieurs années de négociations, les entreprises européennes de cosmétiques bio sont parvenues à s'entendre sur un cahier des charges commun. Objectif : mettre de l'ordre dans le maquis des normes et des labels qui sème la confusion chez le consommateur alors que le nombre de marques et de produits ne cesse d’augmenter dans les rayons des supermarchés.
Après plusieurs années de négociations, les entreprises européennes de cosmétiques bio sont parvenues à s'entendre sur un cahier des charges commun. Elles devraient faire valider leur projet par l’Union européenne en avril. De quoi aider les consommateurs à se repérer dans les rayons des supermarchés où le nombre de marques et de produits de beauté étiquetés "bio" ne cesse d’augmenter. Mais pas question encore de label au niveau européen. Voici quelques uns des repères qui existent déjà en France alors :
Cosmébio ? Ce label existe depuis de nombreuses années et un cahier des charges a été déposé au ministère de l'Industrie. Il impose que 95% minimum des ingrédients soient naturels ou d'origine naturelle, dont 10% minimum issus de l'agriculture biologique. Ce label est lui-même certifié par Ecocert, l'Organisme français de contrôle et de certification.
AB ? Ni pesticide, ni engrais chimique car tous les ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Ce label qui fonctionne pour l'alimentaire est également utilisé pour les huiles essentielles.
Nature et Progrès ? Comme pour le label AB, 100% des composants doivent être bio. En plus, les tests sur les animaux sont strictement interdits. Nature et Progrès est une association qui regroupe des producteurs, des fabricants et des consommateurs.
Naturel, végétal ? Ces mots sur l'étiquette peuvent attirer le consommateur mais ils ne sont pas synonymes de bio.
- Commentaires textes : Écrire