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OGM : "que l'Europe réponde à nos questions"

OGM : "que l'Europe réponde à nos questions"

Invitée d'Europe 1 vendredi, Chantal Jouanno, la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a estimé qu'avant de remettre en cause le principe de précaution appliqué par la France à propos du maïs OGM, l'Union européenne devra répondre aux "questions qu'on a posées, sur la dissémination, sur les incertitudes scientifiques". Des risques environnementaux pour la planète qui n'ont pas été étudiés dans le rapport controversé de l'Afssa dévoilé jeudi et qui écarte les risques sanitaires pour l'homme.
OGM : "que l'Europe réponde à nos questions"
 
Invitée d'Europe 1 vendredi, Chantal Jouanno a assuré que la France allait dialoguer avec les autres Etats membres européens et avec la Commission dans les semaines à venir autour du maïs OGM. Mais dans l'immédiat, la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie ne voit pas de raison de revenir sur la clause de sauvegarde appliquée en France sur le maïs MON 810 produit pas l'Américain Monsanto. Pour Chantal Jouanno, le rapport controversé de l'Afssa dévoilé jeudi, qui écarte les risques sanitaires, n'est pas un élément déterminant.
 
Car selon elle, il faut distinguer d'un côté les risques sanitaires pour la santé de l'homme et de l'autre les risques sur l'environnement, la faune et la flore. "Que l'Europe réponde aux questions qu'on a posées, sur la dissémination, sur les incertitudes scientifiques. Nous ce qu'on veut c'est avoir des réponses à nos questions simplement", a expliqué Chantal Jouanno.
 
Pour avoir ces réponses, la secrétaire d'Etat à l'environnement a proposé d'attendre les résultats de la réévaluation au niveau européen dont fait l'objet le maïs MON 810 et qui était de toute façon prévue. En attendant, le calendrier semble très serré : dès lundi, un comité d'experts européens doit se prononcer sur le maintien de la clause de sauvegarde appliquée en France et en Grèce. Jean-Louis Borloo est attendu ce jour-là à Bruxelles.
 
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Les manchots doivent s'éloigner pour survivre

Les manchots doivent s'éloigner pour survivre

Une étude scientifique américaine dévoilée jeudi indique que les manchots de Magellan, qui vivent sur les côtes de l'Argentine, sont contraints de nager de plus en plus loin pour trouver la nourriture qui leur permettra de survivre. En cause : le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution qui menacent les habitudes de ces animaux et la survie même de l'espèce.
Les manchots doivent s'éloigner pour survivre
 
Ils parcourent 80 kilomètres de plus, aller-retour, par rapport à il y a dix ans pour pouvoir nourrir leur famille. Un périple plus long et donc plus périlleux pour des manchots comme ceux de Magellan qui vivent sur les côtes de l'Argentine. C'est ce que pointe du doigt une étude scientifique américaine dévoilée jeudi.
 
Pourquoi les manchots de Magellan doivent-ils ainsi s'éloigner pour pêcher ? Dee Boersma, professeur de biologie à l'Université de Washington à Seattle et une des grandes spécialistes des manchots, met en cause les changements plus globaux dans l'environnement. A commencer par les variations climatiques, la pollution pétrolière et la surpêche par les humains qui modifient les conditions climatiques et influent sur les stocks de poissons disponibles.
 
Or les périples de plus en plus longs pour aller chercher de la nourriture diminuent les chances qu'un couple de manchots se reproduise avec succès, a constaté Dee Boersma. Le manchot qui couve souffre de plus en plus souvent de la faim. La colonie de manchots de Magellan étudiée par cette biologiste s'est ainsi réduite de plus de 20% au cours des 22 dernières années, laissant seulement 200.000 couples de manchots capables de se reproduire. "Je pense que les manchots sont comme des sentinelles des océans en nous révélant des changements dans l'environnement marin mais aussi terrestre", a dit Dee Boersma.
 

Source: Europe1.fr
 
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Les "agrocarburants", ennemis des forêts ?

Les "agrocarburants", ennemis des forêts ?

Les agrocarburants créent la polémique. Alors que de nombreux écologistes les considèrent comme un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique, certains experts craignent qu'il ne s'agisse là que d'une illusion. Au contraire, la tendance aux agrocarburants pousserait les Etats tropicaux, comme le Brésil, à étendre les surfaces de cultures de soja, de cannes à sucre...au détriment de la forêt, qui protège justement du réchauffement.
Les "agrocarburants", ennemis des forêts ?
 
Les agrocarburants, ex-biocarburants, participent-ils à la déforestation ? Selon de nombreux chercheurs, il s'agirait en effet d'un effet pervers des carburants d'origine végétale. "Ce que nous voyons désormais avec ce boom des biocarburants c'est une menace grandissante pour la forêt tropicale", a expliqué, samedi, Holly Gibbs, une scientifique de l'Université Stanford . "Il y a une inquiétude croissante que l'augmentation de la production de biocarburants pourrait accroître les émissions nettes de CO2 plutôt que de les réduire."
 
Brésil, Indonésie et Malaisie...ont répondu à la demande mondiale grandissante pour l'alimentation humaine, animale et les agrocarburants en augmentant leur production de soja, d'huile de palme, de colza, a expliqué la chercheuse. La superficie des terres de culture dédiée au soja au Brésil a augmenté de près de 15% par an depuis 1990.
 
Ce phénomène reflète en partie la hausse de la demande alimentaire mais les scientifiques pensent que la récente augmentation des superficies de cultures est en grande partie liée aux agrocarburants. La production mondiale d'éthanol a quadruplé et celle de biodiesel à décuplé entre 2000 et 2007, a relevé Holly Gibbs.
 
Pour parvenir à ces conclusions, la chercheuse a analysé des images satellites recueillies entre 1980 et 2000 montrant que plus de la moitié des nouvelles terres cultivées proviennent du défrichement de zone de forêt tropicale intacte. "C'est une préoccupation majeure pour l'environnement de la planète", a jugé cette spécialiste soulignant que les forêts tropicales sont les plus efficaces pour emprisonner le CO2 dont elles stockent plus de 340 milliards de tonnes.
 

Source: Europe1.fr
 
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Manifestation contre la LGV Paris-Nice

Manifestation contre la LGV Paris-Nice

Quelque 500 personnes, selon la gendarmerie, 1.500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Saint-Maximin (Var) contre la future ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Nice.
Manifestation contre la LGV Paris-Nice
 
"Non à la LGV Paca", "LGV : Lourd Gâchis Var", "Provence sacrifiée". Voilà ce que l'on pouvait sur les banderoles. Quelque 500 personnes, selon la gendarmerie, 1.500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Saint-Maximin (Var) contre la future ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Nice.
 
"La population est là pour dire non, non au tracé de la LGV quel qu'il soit. Nous ne voulons de LGV ni au nord, ni au centre, ni au sud", a déclaré Max Richard, un des porte-parole du collectif "La Provence dit non à la LGV" qui regroupe 18 associations du Var et des Bouches-du-Rhône.
 
Deux tracés sont en lice pour cette ligne qui doit mettre Nice à quatre heures de Paris : un au sud dit "des métropoles", passant par Marseille et Toulon, l'autre au nord, les évitant et traversant l'arrière-pays varois. Une décision sera prise au 30 juin, a indiqué mercredi à Paris le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo en affirmant que cette ligne se ferait.
 
Les manifestants eux contestent "le coût exorbitant" de cet équipement, évalué par Réseau ferré de France dans une fourchette comprise entre 8 et 11,4 milliards d'euros. La population "a besoin de transports locaux et non d'une ligne qui traverse la Provence et qui n'a pas d'utilité pour la région", a estimé Max Richard.
 

Source: Europe1.fr
 
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Les éco-quartiers dessinent le Strasbourg du futur

Les éco-quartiers dessinent le Strasbourg du futur

La ville de Strasbourg a dévoilé cette semaine les grandes lignes d'un second projet d'éco-quartier qui sera installé sur une friche industrielle de la brasserie Kronenbourg. Une réhabilitation complète portant sur 450 logements avec l'ambition première de prendre en compte des exigences environnementales. Sans oublier l'aspect social.
Les éco-quartiers dessinent le Strasbourg du futur
 
 
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