Actualité environnement
Des emballages inutiles à l'origine d'une augmentation des impôts locaux
Grande-Bretagne - L'emballage excessif de nombreux produits vendus en supermarché est à l'origine d'une augmentation des impôts locaux dans les nouveaux projets de loi.
Environ 40 % des emballages ne peuvent pas être recyclés aisément, d'après une étude menée par la Local government association (LGA). Les emballages inutiles contribuent aux 2,3 milliards d'euros déboursés par les comtés pour le fonctionnement des décharges et donc, à l'augmentation des impôts locaux.Les chercheurs ont étudié la quantité moyenne d'emballages dans les paniers de huit supermarchés. Waitrose a les emballages les plus lourds (802,50 grammes) et Tesco, les plus légers (645,50 g). Lidl a les emballages les moins recyclables et Sainsbury, les plus faciles à recycler.Les conseils municipaux expliquent que les efforts faits par les gens pour recycler sont gâchés par les supermarchés. Ils demandent que les supermarchés payent plus pour le recyclage des déchets, afin de diminuer les impôts locaux. Outre-Manche, les taxes de décharge coûtent en moyenne 36 euros par tonne de déchets, montant qui va augmenter pour atteindre les 54 euros d'ici 2010.Depuis que la LGA a évalué le poids des emballages alimentaires en octobre 2007, celui-ci a été réduit, mais la quantité qui ne peut être recyclée a, elle, peu changé.Margaret Eaton, présidente de la LGA dit que « la Grande-Bretagne est la poubelle de l'Europe, avec la plus grande quantité de déchets envoyés dans les décharges. Si nous avions moins d'emballages inutiles, cela diminuerait les coûts, et donc les prix à la base ».
<< Lire l'article >>
- Commentaires textes : Écrire
L'alimentation bio des grandes surfaces en question
Les sondages le montrent : nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits alimentaires bio. A croire que le bio ne connaît pas la crise ! Et les enseignes de grandes surfaces l'ont bien compris, avec une progressive généralisation de produits bio, la création de rayons spécialisés ou encore le développement de leur propre marque bio.
Ceci nous amène à nous interroger sur la qualité des produits bio proposés, les objectifs réels des enseignes à travers leur marque bio : leurs prix, quasi équivalents à des produits classiques de grandes marques, ne sont-ils pas synonymes d'une moindre qualité ? S'agit-il vraiment de produits issus de l'agriculture bio ? Sont-ils plus écologiques ?
<< Lire la suite >>
- Commentaires textes : Écrire
Le carnaval de Rio se met au vert
Le carnaval 2009 au Brésil, et notamment à Rio, a choisi pour couleur principale… le vert. En atteste la démarche de plusieurs écoles de samba qui sont en train de se préparer pour un défilé écologiquement correct en utilisant notamment plus de matériaux recyclés ou de récupération pour décorer les chars de leurs somptueux défilés.
- Commentaires textes : Écrire
Réchauffement climatique: les biocarburants mis en accusation
Réchauffement climatique: les biocarburants mis en accusation
© AFP - Ahmad ZamroniPrésentés comme un bon moyen de lutter contre le changement climatique, les biocarburants sont de plus en plus vus par des experts comme une menace à la forêt tropicale qui joue un rôle majeur pour limiter les émissions de CO2 dans l'atmosphère terrestre."Des progrès importants...
- Commentaires textes : Écrire
Un baleineau à bosse, espèce rare en Manche, retrouvé près de Cherbourg
Un baleineau à bosse, espèce rare en Manche, retrouvé près de Cherbourg
© AFP - Jean-Paul BarbierUn pêcheur du Nord-Cotentin (Manche) a ramené dimanche dans ses filets le cadavre d'un baleineau à bosse, une espèce rarement observée en Manche, a indiqué lundi le groupe d'étude des cétacés de Cherbourg."C'est un événement historique pour la région. Et même en France, les...
- Commentaires textes : Écrire